Quel rôle joue la colonisation ?

Le rôle de la colonisation

Dans la définition des peuples eurasiatique, COLONISER: c’est envahir, prendre possession d’un espace géographique et en exploiter toutes les ressources et les espèces qui s’y trouvent, y compris l’espèce humaine.

La colonisation est un processus, avec ses différentes étapes, mécanismes et rouages. Réduire par la force un peuple à la servitude en est la première phase. Cette violence purement animale qu’exprime culturellement l’oppresseur, a pour stratégie de figer sa victime dans une peur panique et de cantonner ses moindres réactions dans ce carcan émotionnel.

Aussi, pour l’autochtone, il n’existe que trois alternatives possibles: s’exiler, se laisser asservir ou être exterminer. L’esclavage pure et dure n’est que la première étape de l’asservissement, où de lourds moyens logistiques et répressifs sont mis en avant pour que le traumatisme de la peur qui paralyse la victime durablement. Cette forme d’exploitation de la colonisation est instable, car toujours sujet à des soulèvement et troubles divers remettant question la production. Puis viennent: le conditionnement et la division qui mènent à l’aliénation. , car il faut coloniser l’esprit de sa victime, afin d’en obtenir un maximum pour un minimum . Afin de le rendre autant servile que docile aux intérêts mercantiles de l’oppresseur. L’esclavage fait n’est qu’un des processus de la colonisation. Et toutes les autres formes qui l’ont suivit ne sont que des évolutions de la colonisation.

Le cas des Amériques, où il a fallut déporter en masse tant de femmes, d’hommes et d’enfants, n’est pas un cas isolé, mais le seul dans l’ampleur, la durée et la monstruosité demeureront à jamais gravé, à l’encre rouge, dans l’histoire de l’humanité.

La femme et l’homme Noires sont encore des colonisés qui se colonisent eux-mêmes, toujours au profit de celui-là même qui les a coloniser jadis. Et même en ayant quitté officiellement l’espace géographique des terres d’Afrique, l’ex-colonisé en a garder l’emprunte indélébile. Quand aux colonies françaises toujours sous domination, l’aliénation suit son cours.

Laisser un commentaire

0 Partages
Enregistrer
Partagez
Tweetez